Sibelga Sibelga
VERS SIBELGA.BE

Mutualiser les infrastructures
et limiter l’encombrement urbain

Dans une région fortement urbanisée où l’espace disponible est limité, Sibelga réfléchit constamment au meilleur moyen d’optimiser ses infrastructures et à les intégrer au mieux dans l’espace urbain.

Des bornes de recharge sur les poteaux d’éclairage public

Après avoir testé et validé le concept à Woluwe-Saint-Pierre et sur son propre parking, Sibelga a réalisé en 2022 une étude sur la possibilité de déployer des bornes de recharge pour véhicules électriques sur les poteaux d’éclairage public. Cette solution permet en effet de réduire l’encombrement urbain et de valoriser les poteaux d’éclairage public.

« Quatre axes ont été explorés : les aspects juridiques, techniques, financiers et la répartition des rôles et responsabilités », explique Hugo Templier, Business Expert chez Sibelga. « Il s’agissait de proposer des réponses possibles à des questions très pratiques comme : À qui appartiendra l’armoire électrique ? Quel type de branchement sera adopté ? Qui prendra en charge les coûts ? »

En fin d’année, les conclusions de cette étude ont été présentées au comité de direction de Sibelga. « Nous avons confirmé que la solution tient la route, même si elle n’est pas applicable partout, et les grandes lignes ont été validées. Le modèle va ainsi pouvoir être déployé dès la concession 2023 », conclut-il.

Sibelga développe et partage son réseau de fibre optique

Grâce à sa capacité à transmettre rapidement des flux importants de données, la fibre optique est une technologie-clé pour soutenir la transition énergétique.

Sibelga dispose de son propre réseau de fibre optique. L’objectif premier de ce réseau de communication était de ne plus dépendre d’un opérateur télécom en cas de panne majeure ou black-out généralisé. La fibre permet en effet d’assurer la continuité de communication vers tous les postes électriques qui y sont raccordés et la commande des équipements pilotables à distance. « Ainsi, en cas de black-out, ce réseau nous permettrait de progressivement rétablir l’alimentation du réseau depuis le dispatching de Sibelga », commente Christophe Asta, responsable Télécoms chez Sibelga.

En 2022, sous l’impulsion de la Région bruxelloise, Sibelga et 5 autres acteurs publics bruxellois (la STIB, Vivaqua, Bruxelles Mobilité, le Port de Bruxelles et IRISnet) ont décidé de mutualiser leurs réseaux de fibre optique. Cette opération a permis à la Région de mettre en place un véritable backbone de fibre optique, long de 964 km.

« Une partie de la capacité de ce réseau est mise à la disposition de tiers publics ou privés qui souhaitent développer des services qui requièrent la fibre optique. La vente de cette capacité est opérée par un guichet unique géré par IRISnet au profit des opérateurs participants », explique Christophe Asta. Ce principe de mutualisation n’est pas totalement nouveau puisque « Sibelga partage déjà depuis 2016 environ 70 km de gaines de fibres optiques avec IRISnet » précise Hadrien Nimal, responsable du bureau d’études de Sibelga. « Ces gaines partagées permettent à chacun de souffler de la fibre sans devoir ouvrir de nouvelles tranchées, ce qui permet de limiter les désagréments d’un chantier pour les clients bruxellois. »

Les thématiques