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Début 2020, Sibelga a lancé un projet d’envergure pour faciliter le partage d’informations techniques indispensables à la gestion de ses infrastructures et améliorer la coordination et la planification des activités des techniciens. Ce projet s’appuie sur la digitalisation avec, notamment, la mise à disposition d’applications sur tablette pour le personnel de terrain. Les collaborateurs concernés peuvent notamment y consulter et encoder des informations techniques relatives à leurs interventions et y reçoivent directement leur liste de tâches du jour.
Le déploiement de ce nouveau mode de travail se fait progressivement au sein des équipes de Sibelga. Depuis juillet 2022, les interventions d’urgence qui concernent le personnel du dispatching et les techniciens de garde migrent progressivement vers ces nouveaux processus. « Le téléphone reste bien entendu le premier moyen de contact des techniciens en cas d’urgence », précise Alan Lespineux, responsable du Centre de Conduite Dispatching. « Mais les outils digitaux permettent de globaliser toutes les données dans un même environnement et de faciliter la remontée des informations. »
Par ailleurs, en 2022, Sibelga a modernisé son système de gestion de documents techniques. « Aujourd’hui, tout le personnel de Sibelga peut accéder à tout moment aux documents techniques, même sur mobile, et retrouver facilement l’information recherchée via un système de filtres et de mots-clé. C’est particulièrement utile pour les techniciens en intervention qui n’ont plus besoin de passer par un ordinateur pour accéder à notre répertoire technique », commente Bastien De Spiegelaere, responsable du Technology Center de Sibelga.
Sibelga a pour ambition d’être partenaire d’une transition énergétique accessible et abordable pour tous. Pour y parvenir, de nombreux défis doivent et devront être relevés dans les prochaines années. Ces défis ne sont pas uniquement d’ordre technique, économique ou organisationnel, ils demandent aussi une culture de leadership forte au sein de l’entreprise.
« Par leadership, nous entendons notre capacité à agir ensemble pour réaliser des ambitions collectives et atteindre des objectifs communs. Cela ne concerne donc pas uniquement les collaborateurs qui gèrent des équipes, mais l’ensemble du personnel qui fait preuve de leadership au quotidien, que ce soit en termes d’autonomie, de prises d’initiatives, de résilience, d’innovation, de feedback, d’inspiration, d’influence ou de conseil », précise Benjamin Alen, Project Manager.
Pour mettre en place cette dynamique culturelle, des coachings d’équipe ont commencé en 2022 et se poursuivent en 2023 pour atteindre tous les niveaux de l’organisation. Les collaborateurs ont été/seront invités à prendre du recul sur le fonctionnement de leur équipe et leur permettre de la positionner par rapport à 4 accents définis pour guider la manière de travailler au sein de Sibelga : focus, confiance, simplicité et orienté solutions.
Avec l’arrivée de nouvelles technologies et de nouveaux usages sur le réseau, les métiers de Sibelga évoluent et ses compétences se diversifient. C’est la raison pour laquelle Sibelga a réorganisé le service en charge de la gestion des connaissances, des formations, des méthodes et des notes techniques au sein de l’entreprise. Ce Technology Center est organisé en plusieurs cellules, les Technical Hubs, regroupant chacune l’ensemble des informations relatives aux métiers de Sibelga et aux technologies qui s’y rapportent.
En plus du cœur de métierde Sibelga (gestion des réseaux d’électricité, de gaz et d’éclairage public), ces Hubs intègrent aussi de nouveaux domaines de compétence dans lesquels Sibelga développe son expertise : comme sur les thématiques techniques liées à la transition énergétique comme l’hydrogène, les réseaux de chaleur ou encore les technologies au-delà du compteur (« behind the meter ») telles que le photovoltaïque, les pompes à chaleur, les objets connectés… « En élargissant notre spectre et en y intégrant toutes ces technologies, nous nous préparons à l’intégration des nouveaux usages sur le réseau et le marché, en ligne avec la stratégie de Sibelga », commente Thomas Bertrand, responsable du Technical Hub Behind the Meter.
Par ailleurs, Sibelga partage son expertise avec d’autres acteurs du monde de l’énergie au travers de la Sibelga Academy, son centre de formation technique. En 2022, Sibelga, reconnu en 2021 comme centre agréé au niveau national pour la formation des soudeurs PE (polyéthylène), a remporté une partie d’un marché public pour la formation des soudeurs du gestionnaire de réseau de gaz flamand, Fluvius. « Nous allons notamment former de nouveaux techniciens Fluvius à la soudure PE. Cette formation agréée se déroule dans nos locaux, aux côtés des techniciens et sous-traitants de Sibelga, sur 2 à 4 jours. Elle permet aux soudeurs d’obtenir un pass reconnu par l’ensemble de la fédération Synergrid », commente Christophe Dupuis, responsable du Technical Hub Gaz et Hydrogène. Sibelga assurera également le renouvellement de la certification des soudeurs sur deux sites Fluvius situés à Malines et Erembodegem.
Tous les trois ans environ, Sibelga organise un exercice de crise pour tester la capacité de ses équipes à gérer des situations critiques sur ses réseaux. Généralement, le scénario retenu est celui d’une panne de grande ampleur (black-out) directement lié au cœur de métier de Sibelga.
En décembre 2022, un autre concept a été exploré. « Suite aux terribles inondations qui ont frappé la Wallonie en 2021, nous nous sommes interrogés sur notre capacité à gérer un événement extraordinaire tel que celui-là », raconte Pascal Mukile, responsable Audit, Risque & Qualité chez Sibelga. « Ces catastrophes dépassent le périmètre d’activité de Sibelga et requièrent encore plus de coordination et d’interactions avec d’autres acteurs-clé, comme Safe.brussels, en charge de la gestion de crise à Bruxelles. » Plus d’une quarantaine de membres du personnel (venant principalement des services Exploitation Electricité, Exploitation Gaz, Communication, Logistique et Dispatching) ont été sollicités pour participer à cet exercice: « Être confronté à des incidents multiples, éparpillés sur le réseau, mobiliser au pied levé du personnel d’intervention supplémentaire, identifier et trier les nombreux appels reçus, transmettre les messages adéquats à nos stakeholders… Tout cela a constitué un vrai défi. L’exercice s’est révélé très riche en enseignements, à tel point que nous avons décidé d’établir un plan spécifique de gestion de ce type d’incident », commente Alan Lespineux, responsable du Centre de Conduite Dispatching.