Annual Report 2022 > Home » Se transformer pour toujours plus d’efficience »
En matière d’éclairage public, deux grands défis se profilent pour Sibelga : réduire au minimum la consommation énergétique et anticiper la fin de production des ampoules à l’horizon 2030.
Pour ce faire, Sibelga a élaboré en 2022 un programme de remplacement complet de ses installations vers une technologie LED télécontrôlée. Ce programme prévoit le remplacement de 70 000 luminaires sur 8 ans (de 2023 à 2030). « Cela va considérablement augmenter le rythme des remplacements puisqu’on passe d’une moyenne de 3 500 remplacements par an à 8 500 », constate Serge Lamborelle, responsable Éclairage Public chez Sibelga. « Il n’y aura cependant pas d’augmentation significative du budget annuel », précise-t-il. « En effet, dans tous les cas où c’est possible, nous ne remplacerons que la partie lampe du luminaire sans remplacement des poteaux et câbles d’alimentation. Cela nécessite bon nombre d’adaptations dans nos manières de faire, depuis les études jusqu’à l’organisation du travail d’installation, en passant par les achats et la logistique. »
En parallèle, Sibelga continue d’organiser le déploiement de modules qui permettent de contrôler à distance et d’envoyer et recevoir des informations en temps réel de points lumineux. C’est ce qu’on appelle l’éclairage intelligent ou smart lighting. « Le contrôle à distance va permettre de réaliser encore plus d’économies d’énergie, grâce à un niveau de contrôle plus précis de chaque luminaire. En combinaison avec le passage au LED, on s’attend à une diminution de la consommation de l’éclairage public communal de l’ordre de 35% d’ici 2030. Le cas échéant, nous serons également en mesure de répondre plus efficacement aux demandes ciblées de réduction d’éclairage pour participer aux efforts de sobriété énergétique », conclut Serge Lamborelle.
En 2022, le réseau d’éclairage public communal bruxellois comptait déjà 11 000 points télécontrôlés et 11 425 luminaires LED.
L’éclairage en bulles de lumière est l’une des applications concrètes permises par le déploiement de luminaires télécontrôlables sur le réseau d’éclairage public. Concrètement, ce système permet d’augmenter automatiquement l’intensité des luminaires à proximité d’un usager et d’éclairer son chemin au rythme de sa progression.
Les usagers de la piste cyclable Alphonse Vandenpeereboom à Molenbeek et de la venelle Georges Désir de l’éco-quartier Charmille à Woluwe-Saint-Lambert en profitent déjà. « Ce système permet de réaliser des économies d’énergie, est plus favorable à la faune et à la flore et maintient le confort et le sentiment de sécurité des usagers. Les luminaires fonctionnent à un niveau d’intensité minimum qui n’augmente que lorsque c’est nécessaire » explique Serge Lamborelle, responsable Éclairage Public chez Sibelga.
Les économies réalisées dépendent du taux de fréquentation du passage concerné. Ainsi, dans l’éco-quartier Charmille, le gain énergétique serait de l’ordre de 40 à 50%.
Lien reportage BX1 :
Woluwe-Saint-Lambert : un balisage lumineux intelligent pour protéger la faune