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Sibelga, au cœur
de la chaîne de l’énergie

Fini le temps où l’on parlait de la transition énergétique au futur ! Depuis plusieurs années déjà, le changement se réalise. Ce rapport annuel en témoigne : le secteur de l’énergie se transforme. Les changements sont visibles pour tous : chaque client bruxellois dispose désormais d’une borne de recharge publique dans un rayon de 250 mètres autour de son domicile. Les 19 communes bruxelloises sont desservies en gaz riche. Des innovations liées à l’éclairage public intelligent, comme l’éclairage en bulles de lumière, commencent à apparaître. De nouvelles formes de partage d’énergie verte et/ou locale sont accessibles aux clients bruxellois.


La Région bruxelloise s’est dotée d’une feuille de route ambitieuse en matière d’objectifs climatiques et de neutralité carbone : sortie de la mobilité thermique, rénovation du bâti, fin du mazout de chauffage pour n’en citer que quelques-uns. Sibelga soutient activement leur concrétisation. À court terme, 3 grands défis se présentent à nous :

  1. Faciliter la production locale d’énergie renouvelable, notamment au travers des communautés d’énergie
  2. Assurer la transition vers une mobilité durable qui sera en grande partie électrique
  3. Et, last but not least, préparer le futur du chauffage à Bruxelles

Nous n’y travaillons pas seuls. Sibelga est un maillon au cœur d’une chaîne de valeur avec, en amont, les producteurs et fournisseurs d’énergie notamment et, en aval, les clients, appelés à jouer un rôle toujours plus actif. Avec également le régulateur, Brugel. Ce n’est qu’en conjuguant nos forces que nous parviendrons à réaliser une transition énergétique inclusive pour l’ensemble des clients bruxellois.

Par ailleurs, comment revenir sur 2022 sans évoquer la crise énergétique que nous traversons ? Dans ce contexte, notre rôle de garantir à chaque client bruxellois un accès fiable et de qualité à l’énergie est d’autant plus essentiel. Plus d’un quart des ménages bruxellois sont touchés par la précarité énergétique selon le dernier baromètre de la Fondation Roi Baudouin ! La nouvelle ordonnance relative à l’organisation des marchés du gaz et de l’électricité en Région de Bruxelles-Capitale, publiée en avril 2022, a d’ailleurs mis en place des mesures de protection élargies pour les clients bruxellois en situation de précarité énergétique.

Face à cette situation, notre rôle de conseiller de l’énergie est plus que jamais d’actualité, tant pour les pouvoirs publics au travers du programme RenoClick, qu’envers les particuliers grâce à différents outils comme le magazine Energuide ou encore notre site web.

Enfin, Sibelga participe activement aux efforts de sobriété énergétique et, en tant qu’entreprise publique, adopte un rôle d’exemplarité : en diminuant ses consommations énergétiques et en verdurisant sa flotte par exemple.

Tous ces éléments composent le décor dans lequel s’inscrivent les réalisations de Sibelga en 2022. Nous avons structuré ce rapport annuel en 4 chapitres. Les 3 premiers reflètent les 3 axes de notre stratégie :

  1. Intégrer les nouveaux usages sur les réseaux et les marchés
  2. Faciliter la transition énergétique pour tous les clients
  3. Se transformer en interne pour toujours plus d’efficience

Le quatrième chapitre, quant à lui, revient sur les actions de Sibelga pour la sécurité et le bien-être de son personnel, l’environnement et le soutien de causes sociales. Ces engagements forts, formalisés dans notre politique Environnementale, Sociale et de Gouvernance, couvrent en réalité l’ensemble de nos activités et projets.

Nous avons hâte de construire avec vous le paysage énergétique de demain !

Inne Mertens,
CEO Sibelga

Faouzia Hariche,
Présidente du Conseil d’administration

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