Sibelga Sibelga
VERS SIBELGA.BE

Des infrastructures
parées pour l’avenir

Sibelga prend en compte l’évolution des besoins de l’ensemble des clients bruxellois pour faire évoluer ses infrastructures, en visant toujours l'optimum technico-économique.

Mener des chantiers en milieu urbain : un défi complexe

En 2022, pas moins de 350 chantiers d’adaptation et de renouvellement des réseaux de distribution de gaz et d’électricité ont été supervisés à Bruxelles par les équipes du service Études et Construction de Sibelga. Il peut s’agir de petites interventions de quelques jours ou de travaux de plus grande ampleur qui s’étalent sur plusieurs semaines.

« En partant du principe qu’il y a 200 jours ouvrables dans l’année, cela veut dire qu’on entame en moyenne chaque jour pas moins d’un à deux chantiers dans les rues de Bruxelles », constate Ives Goovaerts, responsable du service.

L’un des plus grands défis pour Sibelga est de rendre ces chantiers en milieu urbain compatibles avec l’utilisation normale de la voie publique. En particulier, de permettre la continuité du trafic, qu’il s’agisse de voitures, de piétons, de transports en commun ou encore de cyclistes… « La mobilité à Bruxelles se diversifie et se complexifie, les restrictions sont plus nombreuses et cela amène de nouvelles contraintes dont nous devons tenir compte. Par exemple, avant le démarrage d’un chantier, nous devons aujourd’hui quasiment systématiquement informer le Siamu et demander son accord sur la signalisation et les déviations prévues pour permettre le passage des véhicules d’urgence. Pendant le chantier, nos équipes et nos sous-traitants doivent aussi veiller constamment à permettre le passage de piétons, tout en assurant le bon déroulement du chantier et la sécurité », détaille Ives Goovaerts.

Clap de fin pour la conversion au gaz riche

Depuis le 1er septembre 2022, tous les clients bruxellois connectés au réseau de distribution de gaz de Sibelga sont alimentés en gaz riche.

Pour rappel, avant 2020, le réseau bruxellois était alimenté en gaz naturel pauvre issu des Pays-Bas. Suite à l’intention des Pays-Bas de mettre fin à leur exportation de gaz naturel d’ici 2030, le réseau devait être adapté à un gaz au pouvoir calorifique plus élevé provenant d’autres pays.

La conversion s’est déroulée en 3 phases, en 2020, 2021 et 2022. Au total,
515 000 points d’accès sont désormais alimentés en gaz riche. « Notons qu’une cinquantaine de compteurs alimentés par le réseau Fluvius seront quant à eux convertis en 2024 », précise Alan Lespineux, chef du projet de conversion chez Sibelga.

Les thématiques