Annual Report 2022 > Home » Relever les défis d’un paysage énergétique en pleine mutation »
Au contraire du gaz naturel, extrait de gisements, l’hydrogène vert est un gaz fabriqué. Il s’obtient par électrolyse, à partir d’eau et d’électricité produite par des énergies renouvelables.
Pourrait-il un jour répondre aux besoins de chauffage des clients bruxellois ? C’est l’une des questions explorées dans une étude commandée par Sibelga à SWECO et Deloitte. Ses résultats, communiqués en juin 2022, confirment que l’hydrogène pourrait être une solution techniquement et économiquement envisageable pour répondre à une partie des besoins en chauffage des clients bruxellois à l’avenir.
Quant au réseau, il ressort de cette première étude que la majorité des conduites de gaz permettraient le passage d’hydrogène. Des analyses complémentaires sur la compatibilité complète du réseau seront menées.
Sibelga travaille en étroite collaboration avec Bruxelles Environnement, le cabinet du ministre de l’Énergie et le régulateur Brugel au sein d’une taskforce énergie lancée en juillet 2022.
L’objectif ? Conseiller le gouvernement régional sur les dimensions techniques et économiques des options de transition énergétique pour les années à venir. « Tous les 4 ans, l’Europe impose aux gouvernements de réaliser une évaluation complète du potentiel en matière de chaleur et de froid. Jusqu’à présent, Bruxelles Environnement se chargeait de cette mission. Cette fois, nous y collaborons ensemble au sein de la taskforce », commente Bruno Deremince, Energy Transition Officer.
Même si ses applications concrètes restent encore à déterminer, l’hydrogène vert jouera sans doute un rôle dans le paysage énergétique à venir. Face à ce constat, Sibelga et Fluxys, les deux acteurs des réseaux de gaz à Bruxelles, ont décidé d’unir leur force en signant en juin 2022 un accord de partenariat. Ce Memorandum of Understanding vise à développer ensemble les éléments d’infrastructures nécessaires pour permettre un accès ouvert à l’hydrogène pour tous les producteurs et consommateurs qui le nécessiteraient. « Les acteurs de l’hydrogène actuellement présents sur le marché travaillent en circuit fermé pour alimenter des clients industriels. L’idée ici est de développer par étapes en fonction des besoins du marché, un réseau ou backbone ouvert à l’ensemble des acteurs, ce qui permettrait aussi de mutualiser les coûts de déploiement», commente Marie-Hélène Noel, Strategy Officer.