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VERS SIBELGA.BE

La transition énergétique
pour tous

Sibelga agit pour une transition énergétique inclusive et accessible à l’ensemble des clients bruxellois.

40 000 compteurs intelligents à Bruxelles

Les données de comptage sont la pierre angulaire de la transition énergétique. À l’échelle de Sibelga, elles permettent notamment de gérer des flux bidirectionnels d’énergie sur le réseau et de cibler les investissements prioritaires. Elles sont également essentielles pour que chaque client bruxellois puisse optimiser sa consommation d’énergie ou participer à des communautés d’énergie, ou encore pour permettre l’émergence de nouveaux services énergétiques sur le marché, tout en garantissant la vie privée des clients. Dans ce contexte, le déploiement des compteurs intelligents à Bruxelles et la lecture de leurs données à distance sont cruciaux, pour les clients, pour les acteurs du marché et pour Sibelga.

Une étape importante vers ce déploiement a été franchie en avril 2022 avec la publication de la nouvelle ordonnance relative à l’organisation des marchés du gaz et de l’électricité en Région de Bruxelles-Capitale. En effet, celle-ci pose un nouveau cadre et liste les situations dans lesquelles Sibelga peut ou doit installer des compteurs intelligents. Par exemple, lors d’un nouveau raccordement, suite à l’installation de panneaux photovoltaïques ou d’une borne de recharge pour véhicule électrique, ou encore à la simple demande du client.

Au 31 décembre 2022, le réseau de Sibelga comptait 40 000 compteurs intelligents. « On constate une augmentation de l’ordre de 25% du nombre de nouveaux clients prosumers, c’est-à-dire des clients qui produisent une partie de leur énergie, par rapport aux années précédentes », commente Thomas Defawe, expert Metering chez Sibelga. « Ces dernières années, nous installions en moyenne 10 000 compteurs intelligents par an. Ce rythme va s’accélérer pour atteindre les 50 000 compteurs/an en 2024 puis les 65 000 compteurs/an en 2026. »

Parallèlement à l’installation proprement dite des compteurs intelligents, Sibelga doit aussi intégrer la récolte des consentements pour le relevé à distance des compteurs et le traitement des données de comptage dans ses processus opérationnels et mettre en place les procédures et outils qui permettront de les mettre à disposition des fournisseurs. « Cela permettrait notamment la mise en place d’une tarification dynamique et le développement de services de flexibilité », explique Daniel Raes, Market & Access Manager chez Sibelga. « En 2022, nous avons défini nos besoins en étroite collaboration avec le service IT de Sibelga. Nous veillerons bien entendu à traiter et à partager ces données de façon sécurisée, dans un cadre bien défini. »

Une appli pour mieux suivre sa consommation énergétique

En 2020, Sibelga a mis au point une application mobile de suivi de la consommation énergétique dans le cadre d’un projet pilote avec le CPAS de la Ville de Bruxelles. L’objectif ? Mettre à disposition de ménages en situation de précarité un outil pratique pour mieux suivre leur consommation énergétique jour après jour et pouvoir la comparer avec leur budget.

En 2022, la nouvelle ordonnance relative à l’organisation des marchés du gaz et de l’électricité en Région de Bruxelles-Capitale a confirmé que la mise à disposition des données de consommation relevait de notre mission de service public. Sibelga a donc capitalisé sur ce projet pilote pour préparer une application mobile de suivi de consommation énergétique destinée à l’ensemble des clients résidentiels bruxellois.

« Pour ce faire, nous avons commencé à développer l’infrastructure digitale et notamment le module pour récolter les données de façon sécurisée, protéger l’accès aux données, gérer les changements d’adresse… » explique Sandrine Wanet, responsable Expérience Client chez Sibelga. « C’est ce sur quoi nous avons travaillé en 2022, avec l’objectif de rendre l’application disponible fin 2023. »

Une borne de recharge à proximité pour tous

Depuis octobre 2021, Sibelga est chargée de faciliter et de coordonner le déploiement d’un réseau public de bornes de recharge pour véhicules électriques, en collaboration avec Bruxelles Environnement, Bruxelles Mobilité, Brugel, la VUB et les cabinets des ministres de l’Energie et de la Mobilité.

Fin 2022, ce réseau comptait pas moins de 1 380 points de charge accessibles au public, soit 10 points de charge par km2. « Tous les clients bruxellois disposent maintenant d’une borne de recharge dans les 250 mètres autour de leur domicile. L’objectif pour 2023 est de restreindre cette distance à 150 mètres en installant un second lot de près de 1 200 points de recharge », commente Nicolas Spilleboudt, Project Manager Green Mobility chez Sibelga. Par ailleurs, Sibelga a participé à un groupe de travail mis en place par le Centre d’Informatique pour la Région bruxelloise (Paradigm, ex-CIRB) afin de développer une plateforme régionale de gestion des données des points de recharge. « Cette plateforme permettra notamment aux Communes d’évaluer la fréquence d’utilisation des différentes bornes », précise Nicolas Spilleboudt. Ces données sont déjà utilisées par le site web electrify.brussels lancé par Bruxelles Environnement pour informer les Bruxellois sur la stratégie de la Région en matière de mobilité électrique et leur permettre de trouver facilement une borne à proximité.

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