Annual Report 2022 > Home » Faciliter la transition énergétique pour tous »
Depuis plusieurs années déjà, Sibelga accompagne les pouvoirs publics au travers de différents services liés à l’efficacité énergétique et à la réduction des gaz à effet de serre : rénovation de chaufferie, installation de panneaux photovoltaïques, mise en place d’un outil de comptabilité énergétique pour l’analyse et le suivi des consommations… Depuis 2021, Sibelga met également en place, avec le soutien de NextGenerationEU, un programme dédié aux travaux de rénovation profonde de bâtiments publics dans le cadre du grand plan d’aide et de soutien à la rénovation du bâti du Gouvernement bruxellois RENOLUTION.
En 2022, tous ces services ont été regroupés au sein d’un guichet unique : RenoClick.
En bref, les pouvoirs publics peuvent faire appel à RenoClick pour :
• rénover en profondeur un bâtiment public ;
• rénover et isoler une toiture ;
• installer des panneaux photovoltaïques ;
• réaliser des travaux HVAC (chauffage et ventilation) ;
• monitorer leur consommation d’énergie ;
• faire appel à des prestataires ou souscrire à des contrats d’énergie via la centrale d’achats.
« En rassemblant tous ces services au sein d’un one-stop-shop, c’est un programme complet de rénovation énergétique durable que Sibelga met à disposition des pouvoirs publics bruxellois, en collaboration avec la Région et Bruxelles Environnement », commente Thomas Raes, Head of Customer Account & Energy Transition Solutions chez Sibelga.
Depuis 2021, Sibelga met en place les fondations d’un nouveau service d’accompagnement des pouvoirs publics bruxellois dans des travaux de rénovation profonde et durable de leurs bâtiments. C’est-à-dire des travaux qui portent à la fois sur l’enveloppe de ces bâtiments (isolation du toit, des façades, remplacement des châssis…) et sur les équipements (chauffage, ventilation, éclairage, récupération d’eau de pluie…).
Les communes bruxelloises participent activement à ce projet. Ainsi, en février 2022, un dossier a été remis à l’Europe en vue d’obtenir le subside European City Facility. Le dossier devant être porté par une municipalité, c’est la commune de Schaerbeek qui a porté la demande de subside pour les 19 communes et Sibelga. « Nous avons obtenu le subside au printemps et avons depuis été sollicités plusieurs fois par la Commission européenne pour donner des conférences et inspirer d’autres villes à porter des dossiers », explique Thomas Raes, Head of Customer Account & Energy Transition Solutions chez Sibelga.
Par ailleurs, une nouvelle centrale d’achat au sein de RenoClick, dédiée à la rénovation du bâti, a été mise en place en janvier 2022. Elle a déjà enregistré une cinquantaine d’adhésions. Cette centrale permettra aux pouvoirs publics bénéficiaires de faire appel facilement et rapidement à des partenaires compétents pour réaliser les études et l’exécution des travaux. Ces partenaires seront sélectionnés via des marchés publics organisés par Sibelga.
Le premier marché relatif au contrat-cadre « Bureaux d’études & Architectes » a été publié en mars 2022. Plus d’une dizaine de grands bureaux d’étude ont marqué leur l’intérêt. Suite à l’attribution du marché au premier trimestre 2023, les premières études pourront être commandées dès le second trimestre 2023.
Enfin, une quarantaine de visites ont été réalisées dans des bâtiments publics bruxellois candidats à la rénovation en profondeur pour évaluer le potentiel et donner une première estimation budgétaire. « Il s’agit d’un quick-scan, c’est-à-dire d’une évaluation rapide, sans étude approfondie. Cette première étape permet de déterminer si le projet est éligible. C’est ensuite aux pouvoirs publics de décider s’ils veulent se lancer ou non », précise Thomas Raes.
Au cours de l’année 2022, 15 chaufferies de bâtiments publics ont été rénovées avec l’aide de Sibelga, notamment celle de la résidence « Les Heures Douces » du CPAS d’Ixelles. Cette maison de repos et de soin a entièrement rénové tout son système de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire.
L’ensemble du bâtiment étant resté habité et occupé pendant les travaux, les opérations ont été soigneusement planifiées afin de garantir le confort des résidents. La nouvelle unité de production de chaleur a été construite en parallèle avec l’existante, qui est restée fonctionnelle pendant toute la durée des travaux. « Nous avons mis en place un système de chauffage plus efficace et économe, dimensionné pour ne produire que la chaleur requise. Par ailleurs, une redondance a été créée pour assurer la continuité du chauffage, même en cas de panne d’une des deux nouvelles chaudières », commente Nikolaas Bogaerts, Low Carbon Solutions Manager chez Sibelga.
Grâce à de nouvelles vannes thermostatiques sur l’ensemble des radiateurs, la température de toutes les pièces peut être mieux contrôlée.
Au total, ces travaux permettront une réduction de la consommation estimée de 25 à 35%, ce qui représente 40 à 56 tonnes de CO2 par an.
Après avoir équipé plus de 100 toitures de bâtiments publics de panneaux photovoltaïques entre 2018 et 2021 avec le programme SolarClick, Sibelga proposera en plus, dès 2023, l’accompagnement des pouvoirs publics dans la rénovation de toitures. « Au cours du projet SolarClick, nous avons constaté qu’il y avait également un besoin en rénovation et d’isolation de toitures. Ce service permet aux pouvoirs publics de rénover complètement les toitures de leurs bâtiments, que ce soit dans l’optique d’y placer des panneaux photovoltaïques ou non. Dans tous les cas, il s’agit d’une rénovation complète, avec pour objectif d’installer une toiture robuste et isolée, avec une durée de vie de 30 ans minimum », explique Nikolaas Bogaerts, Low Carbon Solutions Manager chez Sibelga. En 2022, plusieurs marchés liés à ce nouveau service ont été attribués.
Par ailleurs, Sibelga continue d’accompagner les projets d’installation de panneaux photovoltaïques pour les bâtiments publics. Ces projets peuvent être réalisés sur fonds propres ou via un tiers investisseur. Fin octobre 2022, les bâtiments de CityDev, situés dans un zoning de Neder-Over-Heembeek, ont ainsi été équipés de 349 panneaux pour une puissance installée de 132,62 kWc. « Il s’agit de hangars qui abritent des PME en phase de démarrage. Ce projet a été financé à 100% par CityDev. Sibelga s’est chargée de l’étude et du suivi, jusqu’à la mise en service », précise Nikolaas Bogaerts.
Le programme MobiClick vise à mettre à disposition de l’ensemble des pouvoirs publics qui le souhaitent des véhicules propres et des solutions de recharge adaptées.
Concrètement, une centrale d’achat dédiée leur permet d’acquérir des véhicules électriques ou CNG et des bornes de recharge pour leurs sites (installation, raccordement et maintenance compris). Ce fonctionnement leur permet notamment d’alléger leur charge administrative (pas besoin d’organiser un marché public), d’obtenir des prix intéressants et de bénéficier de l’expertise de Sibelga pour le suivi du marché et la sélection des fournisseurs.
Près de 50 pouvoirs publics ont déjà adhéré à la centrale. En 2022, 18 demandes d’offres ont été traitées et 13 commandes ont été passées.