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Sibelga a calculé son empreinte carbone en collaboration avec Climact et en utilisant le Protocole des GES. La majeure partie de l’empreinte carbone de Sibelga est constituée d’émissions indirectes liées à l’énergie distribuée aux clients finaux (Scope 3).
Pour réduire ces émissions de Scope 3, Sibelga aide les Bruxellois et les entreprises publiques à réduire leur consommation et à passer à l’énergie verte, notamment par le biais de Renolution, des communautés Energy, des compteurs intelligents, de H2 Gridlab, d’Energuide, etc.
Parallèlement, il convient aussi de noter les émissions relevant du Scope 1 qui sont principalement causées par les pertes sur le réseau de gaz, les fuites de SF6, la consommation de gaz de Sibelga et les émissions des véhicules de location et des véhicules de société.
Enfin, les émissions du Scope 2 sont générées par l’achat d’électricité. Tant pour la consommation propre que pour l’éclairage public, et la compensation des pertes de réseau sur le réseau électrique.
Diverses mesures sont également prises pour réduire les émissions relevant des Scopes 1 et 2. Il s’agit, entre autres, de l’achat d’électricité verte, de la LEDification et du Smart Lighting de l’éclairage public, du passage à la voiture électrique, des formations à l’écoconduite, de l’introduction du budget mobilité, du télétravail, etc.
En 2022, Sibelga s’est engagée à réduire l’empreinte carbone des Scopes 1 et 2 de 50 % par rapport à 2019 d’ici l’horizon 2030.
Sibelga continue de verduriser progressivement sa flotte et de réduire les émissions liées à ses déplacements.
En 2022, 10 véhicules électriques supplémentaires ont ainsi été attribués à des agents en charge du relevé des compteurs ou de travaux clientèle. « Nous disposions déjà de véhicules électriques au sein de notre flotte, mais ceux-ci étaient encore peu nombreux et pour des utilisations limitées », commente Grégory Navet, responsable Mobilité. « Depuis cette année, les agents concernés effectuent tous leurs déplacements avec ces véhicules et nous allons continuer à électrifier de façon systématique notre flotte utilitaire. »
Par ailleurs, durant l’été, cinq agents de Sibelga ont testé l’utilisation d’un vélo-cargo électrique pour les déplacements liés aux relevés de compteur gaz et électricité. Ce mode de déplacement présente plusieurs avantages pour se déplacer dans les rues de Bruxelles : il permet de gagner du temps en évitant les bouchons et de se garer plus facilement, sans oublier les bienfaits de l’activité physique pour ses usagers. « Les agents volontaires pour ce test ont bénéficié d’une formation et d’un accompagnement spécifiques. Le résultat a été positif et a débouché sur la commande de 4 vélos-cargo électriques et la mise en place dès 2023 d’un système de vélos d’entreprise partagés. »
Les voitures de société sont également concernées par cette verdurisation. « En 2022, les cadres concernés qui optaient pour une voiture de société avaient le choix entre un véhicule plug-in hybride ou électrique. En 2023, nous ne proposerons plus que des véhicules électriques. »
Enfin, le personnel de Sibelga dans son ensemble se montre ouvert aux modes de déplacement alternatifs. Ainsi, une trentaine de collaborateurs de Sibelga ont participé au challenge « Au travail sans ma voiture » organisé par Bruxelles Environnement et Bruxelles Mobilité. Sibelga a terminé à la première place en nombre de points récoltés. « Cela montre que nos collègues sont conscientisés et ouverts à tester des alternatives à la voiture », commente Grégory Navet.
Depuis plus de 20 ans, Sibelga dispose d’une unité de cogénération sur son site du Quai des Usines. Pour rappel, la cogénération permet de produire de l’électricité et de générer de la chaleur au moyen d’un moteur alimenté par un seul combustible (ici, du gaz).
«L’installation du site du Quai des Usines est un peu particulière puisque la chaleur produite par cogénération sert à préchauffer du gaz naturel avant détente dans une turbine et injection sur le réseau. Le couplage de la turbine de détente à une génératrice produit également de l’électricité. La production d’électricité de l’installation permet ainsi de couvrir une partie des besoins en électricité de Sibelga », explique Sylvain Naudts, Green Production Manager.
En 2020, cette unité de cogénération était arrivée en fin de période de certification. « À cette occasion, une étude a été réalisée pour ré-analyser son fonctionnement et faire le point sur l’expérience de ces dernières années. Au vu de l’évolution de la consommation de gaz à Bruxelles et sur base des recommandations techniques, nous avons décidé de renouveler certains éléments techniques et de redimensionner l’installation afin de garantir une récupération d’énergie optimale. »
Le renouvellement de cette unité permettra un gain environnemental important par son principe même et par une installation plus performante sur le plan thermique. Ce projet, qui s’est terminé en décembre 2022, a été particulièrement marquant en raison de son ampleur et de sa complexité technique.
Début septembre 2022, le Gouvernement bruxellois a établi une circulaire relative à la sobriété énergétique des pouvoirs publics de la Région de Bruxelles-Capitale. Cette circulaire détaillait les consignes à respecter dans la gestion des bâtiments publics non résidentiels pour répondre à la crise énergétique.
Soucieuse d’être exemplaire en la matière, Sibelga a mis en place les mesures préconisées pour réduire sa consommation énergétique.
Le niveau de chauffage a notamment été baissé à 19° en période d’occupation, la ventilation coupée pendant les périodes d’inoccupation, la production d’eau chaude réservée aux douches et à la cuisine, l’éclairage de façade a été complètement coupé…
Par ailleurs, Sibelga a incité ses collaborateurs à travailler à distance le vendredi afin de pouvoir couper le chauffage et la climatisation dans une partie de ses bâtiments ce jour-là. Enfin, chacun a été invité à redoubler d’attention pour limiter les consommations, notamment en ce qui concerne les impressions ou la consommation de veille des appareils.